Radiographies pré- et postopératoires d’un patient ayant bénéficié de la mise en place d’une prothèse totale de hanche gauche.
Radiographie, pré et postopératoire, d’un patient ayant bénéficié de la mise en place d’une prothèse totale de hanche gauche. Il présentait une coxarthrose sévère invalidante avec des douleurs importantes inguinales, ainsi que des difficultés à la marche et au chaussage. Je l’ai opéré en chirurgie ambulatoire.
L’intervention a consisté en la mise en place d’une tige anatomique non cimentée, associée à un cotyle à double mobilité, par voie postéro-latérale. Le patient est sorti le jour même de l’intervention. Il a été accompagné à son domicile par une prise en charge globale, notamment grâce au médecin traitant et aux infirmières RAAC.
Aujourd’hui, à deux ans de l’intervention, il marche sans aucune difficulté et a complètement « oublié » sa prothèse de hanche.
Guide de coupe d’une prothèse totale de cheville sur mesure
Il s’agit d’une intervention peu fréquente, qui reste indiquée chez les patients présentant une arthrose de cheville douloureuse et invalidante. Contrairement à l’arthrodèse de cheville, elle permet de conserver une mobilité articulaire. La rééducation reste longue et difficile.
Déformation de l’avant-pied chez une patiente présentant un hallux valgus
Pied en pré et postopératoire chez une patiente qui présentait une déformation en hallux valgus. Cette déformation était gênante au chaussage, avec un retentissement sur le plan esthétique.
Nous avons décidé de réaliser une correction associant une ostéotomie du premier métatarsien et une ostéotomie percutanée de la première phalange.
La chirurgie s’est déroulée en ambulatoire à la clinique Monticelli Vélodrome.
La patiente a pu sortir le jour même avec une remise en charge immédiate, grâce à une chaussure adaptée.
Elle a été suivie chaque semaine durant le premier mois pour une réfection du pansement par mes soins.
Le résultat à un an est satisfaisant.
Mise en place d’une prothèse totale du genou après l’échec de nombreux traitements
Patient de 72 ans présentant une gonarthrose sévère, invalidante, avec diminution du périmètre de marche, douleur quotidienne, insomniante et hanche.
Échec de tous les traitements conservateurs de type rééducation, semelles orthopédiques et infiltrations.
Après une longue discussion avec le patient, nous optons pour la mise en place d’une prothèse totale de genou.